Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: Discussions en vue d'un "challenge infectieux" en Grande-Bretagne
information fournie par Reuters 16/10/2020 à 14:31

CORONAVIRUS: DISCUSSIONS EN VUE D'UN "CHALLENGE INFECTIEUX" EN GRANDE-BRETAGNE

CORONAVIRUS: DISCUSSIONS EN VUE D'UN "CHALLENGE INFECTIEUX" EN GRANDE-BRETAGNE

par Kate Kelland

LONDRES (Reuters) - Un laboratoire de biotechnologie a annoncé être en discussions avancées avec le gouvernement britannique pour mettre en place un "challenge infectieux" sur le coronavirus, une pratique consistant à inoculer une maladie pour tester plus rapidement un vaccin.

"Nous sommes en discussions avec de nombreuses parties, dont le gouvernement britannique, sur une étude de challenge COVID-19, et dès que l'un de ces contrats sera signé, nous ferons une annonce", a déclaré Cathal Friel, président exécutif du groupe de services pharmaceutiques Open Orphan, maison mère de hVIVO en charge des tests.

Si les tests sont homologués d'un point de vue éthique et sur le plan de la sécurité par les autorités de régulation, le laboratoire mettra en place un protocole dans lequel des candidats volontaires recevront un vaccin puis, environ un mois plus tard, seront délibérément infectés par le virus dans des conditions contrôlées.

Les candidats volontaires seront ensuite placés en quarantaine et surveillés pour observer s'ils tombent malades ou si le vaccin les protège.

Les opposants à cette pratique estiment qu'infecter délibérément une personne avec un virus potentiellement mortel pour lequel il n'existe actuellement aucun traitement efficace est contraire à l'éthique.

Un "challenge infectieux" sur le coronavirus en Grande-Bretagne devra être approuvé par la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency, l'organisme sanitaire chargé d'examiner la sécurité, l'éthique et le protocole d'une telle pratique.

(Pravin Char et Carmel Crimmins; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 16 octobre 15:46

    Trump est volontaire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • IA : les métiers qui disparaissent, et ceux – surprenants – qui émergent
    information fournie par France 24 04.07.2025 16:44 

    9 000 licenciements sont annonçés chez Microsoft, soit moins de 4 % des effectifs. L’intelligence artificielle poursuit sa course folle, avec des percées dans la recherche. Mais une inquiétude monte : celle d’une vague de destructions d’emplois, notamment parmi ... Lire la suite

  • Un hélicoptère largue de l’eau sur un incendie de forêt qui s’est déclaré à Ierapetra, sur l’île grecque de Crète, le 3 juillet 2025 ( AFP / Costas METAXAKIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 16:38 

    Un nouvel incendie s'est déclenché vendredi dans une zone périurbaine près d'Athènes tandis que le risque de feux ailleurs en Grèce s'avère "très élevé", en raison d'une hausse attendue des températures et des vents violents. En milieu de journée, un incendie d’origine ... Lire la suite

  • Cyclone Garance à La Réunion : la question du relogement se pose toujours pour certaines familles
    information fournie par France 24 04.07.2025 16:30 

    Près de 5 mois après le passage du cyclone Garance à la Réunion, les autorités se sont penchées sur le cas du quartier de la Colline à Saint-Denis, où plusieurs familles ont tout perdu. Certaines d'entre elles ont d'ailleurs reçu un courrier les obligeant à quitter ... Lire la suite

  • Les hypermarchés ont-ils encore un avenir ?
    information fournie par The Conversation 04.07.2025 16:30 

    Le groupe Auchan a annoncer envisager la suppression de près de 2.400 postes fin 2024, à la fois dans ses magasins et à son siège. Au-delà du cas Auchan, réputé pour sa force sur le format hypermarché, c'est tout ce modèle qui est remis en cause. Sur fond de crise ... Lire la suite